lotus Reconnaissances internationales

Sahaja Yoga se pratique aujourd’hui dans plus de 80 pays.

De nombreux projets voient le jour, dans ces différents pays, afin d’étudier les effets de la méditation Sahaja Yoga dans le domaine paramédical ou dans le monde des affaires. Ceci en collaboration avec des organismes publics ou privés.

Dans le domaine artistique

Sahaja Yoga promeut les artistes à travers l’organisation de soirées artistiques lors des rassemblements de membres de l’association à travers le monde.
Une académie artistique, située près de Bombay en Inde, est créée depuis plusieurs années et propose différentes sessions de cours au niveau de la musique, de la danse ou encore de la peinture…

 
Groupe Indialucia  : Site Indialucia 

Les Activités Culturelles en France et à l’étranger

Depuis plus de 20 ans, l’association Sahaja Yoga France (loi 1901) a pour but de partager, avec l’ensemble des français, l’héritage culturel universel, le message spirituel des incarnations et celui de Sa Sainteté Shri Mataji Nirmala Devi.

L’association organise régulièrement en France :

  • des séminaires qui permettent à tous les membres de partager leurs expériences autour de thèmes précis
  • des conférences thématiques ouvertes à tous
  • des expositions, spectacles, concerts en invitant des artistes du monde entier
  • l’édition et la vente de publications, livres, supports audio et vidéo…
  • la création et la diffusion de sites internet, de programmes de radio…
  • La troupe de théâtre : Theater of Eternal Values
    Troupe composée de membres de l’association internationale. Une approche spirituelle du théâtre. Une expérience interactive du public. Tournées mondiales d’une dizaine de grands spectacles depuis 1996
  • La troupe de théâtre : Theater of Eternal Values
    Troupe composée de membres de l’association internationale. Une approche spirituelle du théâtre. Une expérience interactive du public. Tournées mondiales d’une dizaine de grands spectacles depuis 1996.
  • Spectacles déjà produits par l’association SY France
    Le malade imaginaire (1996 – 1998) / La flûte enchantée (2000)
    http://www.theatreofeternalvalues.com
  •  L’académie artistique internationale PK Salve
    Basée en Inde, apprentissage à tous niveaux de la musique indienne, danses, peinture, poterie, poésie…. Plus de 500 étudiants depuis 1997. Informations sur http://www.pksacademy.com
  • Musiciens déjà produits par l’association SY France :
    Arun Apte (chant Indien), Groupe Nirmal Sangeet Sareeta (Musique indienne & Bhajans)
    Groupes Sahaj Band, Nirmal Band, Sangeet Lahari (Bhajans & Quawwalies)
    Steve Day (Sarod), Gaby Ion (Violon), Selim Ergen (Sarod), Danses Katak, Kuchipudi, Odissi, Bharat Natyam, …
  • De grands artistes de renommée internationale déjà invités par notre association:Ustad Bismillah Khan (Shenai),Ustad Nishat Khan (Sitar), Ustad Amjad Ali Khan (Sarod), Ustad Bhajan Sopori (Santoor), Ustad Sayeedudin Dagar (Chant)

 

 

culturesahaj2

Groupe de chanteurs Rajasthani lors d’un concert organisé par l’association Sahaja Yoga

culturesahaj1

Groupe Quawwalis de Nizzamudin lors d’un concert organisé par l’association Sahaja Yoga

culturesahaj3

Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga jouant du piano

 

Dans le domaine religieux et philosophique

• En Asie, où Sahaja Yoga est présent dans tous les pays, la religion est par tradition assimilée à la méditation, surtout par les bouddhistes ou les pratiquants du Zen et du Tao. L’éveil de la Kundalini permet de créer l’état de « vide intérieur » décrit par ces religions ou pratiques religieuses. Sahaja Yoga se développe rapidement dans cette partie du monde intéressée par les techniques de développement personnel et les médecines naturelles.

• Sahaja Yoga est aussi bien représenté en Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest, Bénin, Côte d’Ivoire et Togo, mais aussi en Afrique du Sud et au Kenya. Depuis une dizaine d’année Sahaja Yoga est aussi très bien accueilli dans des pays à la situation pourtant perturbée par la politique internationale tels qu’Israël, la Palestine, la Jordanie, l’Iran ou encore les pays du Maghreb…
Il est d’ailleurs assez étonnant de voir lors de nos rassemblements internationaux des yogis de toutes confessions et de toutes nationalités tous unis par ce désir d’évolution intérieure. Cela nous amène donc naturellement à penser qu’un mouvement tel que Sahaja Yoga, purement spirituel et universel, à la fois concret et étranger à tout dogmatisme, peut contribuer à effacer les différences et résoudre les conflits religieux et politiques actuels.

• Pour terminer, outre l’Europe, l’Amérique et l’Australie, où Sahaja Yoga se développe maintenant depuis plus de 30 ans, rappelons que l’Inde est bien sûr le berceau de Sahaja Yoga. Il existe des centaines de centres où des dizaines de milliers de personnes se réunissent régulièrement. Sahaja Yoga y est reconnu administrativement comme une religion qui porte le nom de « Vishwa Nirmala Dharma ». Un centre de soins qui pratique les techniques de Sahaja Yoga, une école enseignant les arts traditionnels de l’Inde aux Occidentaux et deux Organisations Non-Gouvernementales oeuvrant pour la défense des droits de la femme et l’aide aux plus démunis y ont également été créés.

Dans le domaine médical

03
Recherches médicales et Yoga par le Professeur de médecine U.C Raï

En Australie, le Dr Ramesh Manosha a mené de nombreuses recherches à l’hôpital pour femmes de Sydney. Toujours en Australie, mais aussi aux Etats-Unis et à Taiwan, des séances de méditation ont été organisées dans des centres de détentions, y compris pour jeunes délinquants. L’équilibre émotionnel apporté par la méditation selon Sahaja Yoga est ici l’aspect qui est étudié (c’est-à-dire l’éveil de la Kundalini). Les recherches ou simplement les essais effectués dans ce cadre font abstraction de tout aspect religieux, étant bien établi que le yoga procure aussi des effets bénéfiques au niveau physique et émotionnel.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons le livre du Professeur Raï dont nous avons sélectionné un résultat intéressant et significatif sur l’épilepsie.

En quelques mots, le professeur U.C Rai est un éminent physiologiste à New Delhi. Il a consacré trente ans de sa vie à l’enseignement de la médecine. Il a été Professeur et Chef de service de physiologie à New Delhi et à Pondichery. Il a été Président de l’Association des Physiologistes et Pharmacologues de l’Inde à New Delhi. Il est membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S). De plus, il a fait des conférences à l’Université d’Oxford, à l’Université de Leeds ainsi qu’à l’institut de Recherche sur le cerveau à Zurich. Place aux résultats :

• Discussion et conclusion de l’étude scientifique (extraits):

Nous avons étudié l’effet de Sahaja Yoga sur les enregistrements de l’activité du cerveau (EEG) de patients épileptiques qui prenaient des médicaments antiépileptiques. L’EEG enregistré à 0, 3 et 6 mois de pratique de Sahaja Yoga a montré des modifications significatives. Des études complémentaires ont montré une augmentation des activités cérébrales frontales, temporales, pariétales et occipitales après 6 mois de pratique de Shaja Yoga. Ces modifications ont été corrélées ultérieurement avec l’amélioration clinique des épileptiques du groupe I (épileptiques pratiquant sahaja yoga durant 6 mois). Pas de modification significative des groupes épileptiques tests II (exercices posturaux mimant Sahaja Yoga) et groupe III (pas de pratique de la méditation selon Sahaja Yoga et pas d’exercices posturaux).

• Sur la base de ces résultats EEG et de l’amélioration clinique des patients, il a été conclu que la pratique de Sahaja Yoga avait un effet bénéfique net sur les épileptiques.

eeg1aeeg1b

AVANT.
Enregistrement EEG d’un sujet épileptique RR avant le début de sa pratique de Sahaja Yoga. Noter la présence de décharges épileptiformes généralisées. U.C. Raï et al., « Some effects of Sahaja Yoga and its role in the prevention of stress disorders », J. Int. Med. Science Academy, 1998, vol. 2 n°1, p19-23.

APRES 6 MOIS DE SAHAJA YOGA.
Enregistrement EEG du patient épileptique RR après 6 mois de pratique de Sahaja Yoga. Noter l’absence de décharges épileptiformes. U.C. Raï et al., « Some effects of Sahaja Yoga and its role in the prevention of stress disorders », J. Int. Med. Science Academy, 1998, vol. 2 n°1, p19-23

Dans le domaine scolaire

• L’école de Dharamsala

ecole_sahaja_yoga

Une école internationale est en place depuis plus d’une quinzaine d’année à Dharamsala dans un superbe site aux pieds de l’Himalaya (ISPS : International Sahaja Yoga Public School). Cette école permet à certains enfants qui le souhaitent (de 6 à 15 ans) de suivre une scolarisation aux résultats reconnus à travers le monde tout en intégrant collectivement et simplement les principes d’une vie normale guidée par une approche spirituelle.

Les élèves des précédentes promotions travaillent aujourd’hui ou continuent leurs études dans des lycées, universités ou grandes écoles renommés à travers le monde. Ces jeunes adultes ont montré des qualités humaines et sociales et une maturité très appréciées du monde professionnel et universitaire.

Dans le domaine du business

• La méditation de sahaja yoga au service des entreprises.

Récemment, de grandes sociétés de secteurs d’activités variés, principalement anglo-saxonnes, ont initié des programmes de recherche utilisant les techniques de Sahaja Yoga. L’effet de la méditation au travail est à l’étude, ainsi que la méditation comme outil de management, notamment dans les relations inter-personnelles, mais aussi dans la prise de décision où le stress est un élément très déstabilisateur.

Dans le domaine du social

• Programmes Sahaja Yoga dans les prisons

Dans de nombreux pays (dont les USA, les Pays-bas, l’Inde…) Sahaja Yoga propose des séances de méditation dans les prisons. Ces ateliers ont un vrai succès tant au niveau qualitatif que quantitatif. Suite à son expérience, Temba, un de ces prisonniers américains a fondé un groupe de Rap. Maintenant libre, ce groupe donne des représentations à travers tout le pays.

Dans le domaine de la science

La Russie s’est plutôt intéressée au domaine scientifique en relation avec Sahaja Yoga. Shri Mataji Nirmala Devi a d’ailleurs été nommée membre d’honneur de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Des professeurs de physique théorique comme le Professeur Voronov ou le Professeur Shipov ont fait :

• le lien entre les champs de torsion et les vibrations dont l’éveil de la Kundalini permet de prendre conscience.