Shri Mataji: Une personnalité hors du commun
Shri Mataji est une personnalité religieuse hors du commun, connue dans le monde entier pour avoir rendu à la spiritualité sa dimension intime, personnelle et vérifiable. Son enseignement sur l’éveil de la Kundalini actualise les enseignements millénaires prodigués en Inde sur la recherche du Soi.
Le monde dit « développé », dominé par le matérialisme, n’a pu éviter ni l’aggravation de la paupérisation, ni les dérives écologiques majeures. La solution ne se trouve pas dans les conditions matérielles extérieures, mais à l’intérieur des êtres humains eux-mêmes. Leur possible transformation, à la fois individuelle et collective, est la découverte la plus révolutionnaire des temps présents. Nous sommes invités à la partager ici.
L’éveil de notre énergie spirituelle intérieure, la Kundalini, tel que le propose Shri Mataji, fait naître une nouvelle forme de conscience. Cette transformation « en masse » de millions d’individus, annoncée par les Grandes Ecritures, permet désormais à l’humanité de trouver des réponses collectives et durables aux défis de notre temps. C’est par l’homme nouveau que viendront des temps meilleurs. Voici un message original dont l’optimisme séduit.
Découvrez Shri Mataji à travers :
Biographie
Biographie de Shri Mataji
Shri Mataji présente des invités au Premier Ministre indien à l’occasion d’une réception (date: 1964)
Shri Mataji Nirmala Devi est née le 21 mars 1923, au sein d’une famille chrétienne du centre de l’Inde. Son père, Shri Prasad Rao Salve (cf illustration à gauche: M. et Mme Salve (extrême gauche) en compagnie de Gandhi), proche collaborateur du Mahatma Gandhi, fut membre de l’Assemblée Législative Centrale de l’Inde. A ce titre, il participa à la rédaction de la première Constitution suite à l’indépendance du pays.
Pendant son enfance, Shri Mataji passe régulièrement ses vacances dans l’ashram de Gandhi, qui reconnaît en elle une profondeur et des qualités exceptionnelles. Au cours de ses études de médecine, elle prend activement part au mouvement étudiant pour l’indépendance.
En 1947, Shri Mataji épouse M. C.P Srivastava. Son mari devient Secrétaire particulier de Lal Bahadur Shastri (cf illustration droite: Shri Mataji présente des invités au Premier Ministre indien à l’occasion d’une réception), successeur de Nehru à la tête de l’état indien. Il est nommé ensuite Secrétaire Général de l’OMI, l’Organisation Maritime Internationale des Nations Unies et conservera ce poste pendant seize ans. Shri Mataji se consacre alors à l’éducation de leurs deux filles. Elle est aujourd’hui grand-mère de quatre petits enfants.
En 1970, après avoir constaté comment une clique de faux prophètes et de charlatans prend le devant de la scène pour égarer et voler les authentiques chercheurs de la vérité, Shri Mataji décide de lutter contre ce phénomène. Elle crée alors une méthode simple qu’elle dispense gratuitement et qui permet d’atteindre un véritable équilibre intérieur grâce à la méditation. Le principe de son enseignement, qu’elle appelle Sahaja Yoga (yoga spontané), est unique et repose sur l’expérience, consciemment vécue, de la « Réalisation du Soi ». Il permet à chacun d’atteindre un niveau de conscience plus subtil, et donne une vision de l’unité des principes divins au travers de toutes les cultures.
Depuis, Shri Mataji parcourt inlassablement le monde, intervenant dans de nombreuses conférences sur la paix, le rôle de la femme, et bien sûr l’expérience de la réalisation du Soi. Lors de ses interventions, elle apporte sa vision unifiée d’une humanité réconciliée avec elle-même, démontrant que les maux qui nous assaillent peuvent trouver en nous-mêmes une réponse pertinente et durable.
Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, a être « Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint Petersbourg. Ce titre lui a été décerné pour ses découvertes sur le système énergétique subtil de l’être humain, apport jugé décisif pour combler le fossé entre Science et Spiritualité.
Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga et reconnue par beaucoup comme la figure spirituelle la plus importante de notre époque, est décédée mercredi, 23 février 2011 à Gênes, en Italie. Communiqué de presse
La création de Sahaja Yoga
Shri Mataji a toujours su qu’elle avait le pouvoir d’éveiller la Kundalini et qu’elle avait quelque chose à faire pour que cette expérience devienne accessible à tous les êtres humains. Elle a cependant souhaité attendre que ses obligations familiales lui permettent de concrétiser sa mission. Quand à la fin des années 60, elle a vu l’influence trompeuse et grandissante que certains soi-disant « gurus » commençait à exercer sur la jeunesse occidentale, elle a su qu’elle ne pouvait plus attendre…
Le 5 mai 1970 un évènement historique
C’est le 5 mai 1970 que, dans sa méditation, Shri Mataji a ouvert le septième chakra, le chakra du Sahasrara, qui représente l’intégration et l’ultime étape de l’évolution spirituelle. Cet événement a marqué le début de son enseignement, ouvrant la voie vers l’expérience de la Réalisation « en masse ».
Elle a commencé par donner la Réalisation (éveil de la Kundalini) à des petits groupes de chercheurs en Inde. Sahaja Yoga s’est ensuite répandu très rapidement dans les villages de l’Inde où les gens innocents étaient prêts à recevoir ce cadeau annoncé depuis longtemps par les écritures et la tradition du yoga.
Peu de temps après, le mari de Shri Mataji fut nommé Secrétaire Général des Affaires Maritimes des Nations Unies et Londres devint leur lieu de résidence. Quelques chercheurs occidentaux commencèrent alors à recevoir leur Réalisation du Soi… Progressivement, Sahaja Yoga s’est ensuite répandu à travers toute l’Europe et les Etats-Unis.
En 1989, après la chute du rideau de fer, Sahaja Yoga a rapidement connu un vif succès dans les pays du bloc de l’Est, où des dizaines de milliers de chercheurs sont venus remplir des stades pour écouter les conférences de Shri Mataji et recevoir leur Réalisation du Soi.
Sahaja Yoga est connu et pratiqué sur les 5 continents
Sahaja Yoga est maintenant établi sur les cinq continents et interpelle l’attention de toutes les communautés, autant scientifiques que politiques, écologiques et spirituelles, en proposant une méthode de transformation individuelle et collective qui pourrait bien être une solution pour résoudre de l’intérieur les crises auxquelles notre monde moderne doit aujourd’hui faire face.
Titres et Œuvres dans le monde
Shri Mataji œuvre pour la paix mondiale en installant en nous une paix qui se développe à l’intérieure de Soi grâce à la Kundalini
Discours de Shri Mataji lors de la 4ème conférence mondiale de la Femme à Pékin en 1995
L’ONU a reconnu les mérites de Shri Mataji pour renforcer de manière concrète la paix dans le monde.
2003 : Inauguration d’une organisation de caritative à Delhi en aide aux déshérités et femmes démunies
La reconnaissance de la communauté internationale :
Des réalisations internationales
Shri Mataji est à l’origine de plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG) dont :