En circulant sur Internet, vous avez peut-être lu des informations qui vous ont parues en contradiction avec celles reçues lors de votre rencontre avec notre association.

Sur certains sites, l’Association Sahaja Yoga est clairement désignée comme une secte avec des mises en garde contre les dangers potentiels qu’elle présenterait pour l’individu et son entourage.

Le sujet des sectes en France est une polémique récurrente, nous y sommes parfois confrontés et nous souhaitons l’aborder ouvertement avec vous.

Tout d’abord nous tenons à rappeler que notre association soutient de manière inconditionnelle la lutte contre les dérives sectaires mais il est important de rappeler que cette lutte doit s’inscrire dans le strict respect de la liberté de conscience dont l’état est le garant.

Loin de toute polémique nous avons souhaité vous faire connaître notre position sur le sujet, en toute transparence.

Posons donc la question librement : l’association Sahaja Yoga est-elle une secte ?

La réponse tient en quelques points clés qui reprennent les critères d’évaluation mis en place par les pouvoirs publics.

1. LA LIBERTE INDIVIDUELLE

La liberté individuelle est un facteur de réussite dans la pratique de Sahaja Yoga, non un obstacle.

Chacun est libre de pratiquer seul ou en groupe et nul n’est, de quelque manière que ce soit, contraint de participer aux séances proposées.

L’adhésion à l’association est libre et l’enseignement est dispensé aussi bien aux adhérents qu’aux non adhérents.

En revanche, nous nous réservons le droit de refuser l’accès à nos séances et à nos activités aux personnes qui ne se conforment pas aux règles élémentaires de la vie en société ou qui ne respectent pas les autres membres de l’association ou l’enseignement qu’elle propose.

Enfin, si une personne souhaite quitter l’association, quel que soit le temps qu’elle y a passé et les responsabilités qu’elle a pu y assumer, elle ne sera en aucun cas retenue.

2. L’ARGENT

La fondatrice de Sahaja Yoga, Shri Mataji Nirmala Devi, a toujours dispensé son enseignement gratuitement auprès du public.

La gratuité de l’enseignement est donc une condition primordiale de la pratique, elle permet d’en conserver l’authenticité.

Présente dans plus de 100 pays, notre association ne compte aucun enseignant rémunéré, tant sur le plan national qu’à l’international.

https://www.sahajayoga.org/worldwidecontacts/default.asp

Les cours de Sahaja Yoga sont assurés par des personnes bénévoles qui donnent de leur temps libre à cet effet. Elles interviennent sur la base du volontariat, de leur expérience avérée dans la pratique, et de leur capacité à transmettre l’enseignement avec justesse.

En France, l’association Sahaja Yoga ne compte aucun salarié. A l’international, une Fondation rémunère quelques permanents pour des tâches de coordination et de suivi de projets exclusivement.

Les personnes qui participent aux séances sont informées du fonctionnement de notre association et de la possibilité d’y adhérer ou de faire des dons libres.

https://www.mssy.fr/page/190154-presentation

Les dons effectués par les participants constituent, avec les cotisations des adhérents, les ressources de l’association.

3. LE PROSELYTISME

L’activité principale de l’Association Méditation Sahaj – Sahaja Yoga (MSSY) est de faire connaître à ceux qui le souhaitent la pratique de la méditation, l’enseignement de sa fondatrice Shri Mataji Nirmala Devi et l’épanouissement de soi qui en résulte.

Cet objet est inscrit dans les statuts de l’association et l’ensemble des membres adhérents peut librement choisir de participer ou non à la réalisation de cet objectif.

Toute forme de fanatisme ou le recours à des méthodes en contradiction avec le respect de la liberté individuelle sont interdits. L’enseignement est dispensé de manière désintéressée et dans le seul but de faire connaître la pratique de Sahaja Yoga et d’en partager les bienfaits.

4. LA RELATION AU MAÎTRE SPIRITUEL

Dans la tradition du yoga, comme dans beaucoup d’autres disciplines, la présence du professeur, de l’enseignant (ou Guru en sanskrit) est importante parce qu’il (ou elle) représente le résultat de la pratique, le chemin parcouru et la voie à suivre.

Shri Mataji Nirmala Devi est un véritable maître spirituel. A ce titre, de nombreux pratiquants lui témoignent respect et gratitude. La relation qu’elle a instauré avec ses disciples est empreinte d’une attention maternelle et bienveillante avec pour seul but l’émancipation spirituelle individuelle et collective.

Nous considérons que chacun est capable d’apprécier si cette attitude est une soumission aliénante ou non et l’enseignement diffusé par nos soins invite à maintenir, sur ce point, un légitime discernement.

S’inscrivant dans la tradition vivante du yoga, ceux qui ont approfondi leur pratique peuvent parvenir, sur la foi d’expérience intérieures vécues et de leur intime conviction, à découvrir l’essence spirituelle de Shri Mataji, la fondatrice de Sahaja Yoga.

La prise de conscience de cette dimension purement spirituelle de la personne de Shri Mataji appartient, à l’instar de toutes les croyances spirituelles, à la liberté de conscience de chacun. A ce titre, l’Etat, dans le cadre d’une République laïque, protège ce droit.

La participation aux cours n’impose évidemment pas d’adhérer à cette dimension spirituelle et les bienfaits réels de la pratique peuvent tout à fait être perçus sans cette adhésion.

C’est la raison pour laquelle les cours qui transmettent l’enseignement de la méditation de Sahaja Yoga sont gérées par l’association culturelle de loi 1901 (MS-SY). Au-delà, les activités sont prises en charge par l’association cultuelle de loi 1905 (VND-SY), afin de laisser à chacun la possibilité de vivre sa pratique selon ses envies et ses croyances.

5. L’INTEGRATION DANS LA SOCIETE

La pratique de Sahaja Yoga est accessible à tous, sans conditions de ressources, de nationalité ou de religion.

Toutes les personnes qui pratiquent le Sahaja Yoga mènent une vie normale, travaillent et vivent dans leurs milieux socio-professionnels et familiaux respectifs.

La pratique de la méditation n’implique aucun renoncement et permet, entre autres, de mieux se connaître soi-même et d’appréhender positivement son entourage, tout en respectant chacun dans son intégrité et son mode de vie.

L’enseignement a été conçu par sa fondatrice avec le souci particulier d’adapter la pratique à la vie dans la société contemporaine.

6. L’EDUCATION DES ENFANTS

Les parents qui pratiquent Sahaja Yoga sont naturellement amenés à élever leurs enfants selon leurs valeurs. La pratique de la méditation en fait partie. Cependant aucun parent n’est incité à l’imposer et dès que l’enfant est en capacité d’affirmer des choix personnels, ils sont toujours respectés.

Les quelques établissements scolaires de l’association Sahaja Yoga dans le monde ne proposent qu’un nombre très limité de places pour des pratiquants présents dans plus de 100 pays : deux écoles internationales (Primaire et Collège) en Inde et au Canada, une école primaire en Italie et un jardin d’enfants en République Tchèque.

Ils ne sont en aucun cas obligatoires pour les parents.  Ces derniers, en leur qualité de titulaires de l’autorité parentale, sont les seuls décisionnaires quant au choix de l’établissement scolaire de leur enfant.

Shri Mataji, la fondatrice, a toujours insisté pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un haut niveau d’éducation. Son souhait a toujours été de leur assurer la possibilité d’une intégration réussie dans la société, via une vie professionnelle épanouie, soutenue par les valeurs d’une spiritualité équilibrée et parfaitement assumée.

7. LA STRUCTURE JURIDIQUE

En France, Sahaja Yoga existe sous la forme de deux associations :

Méditation Sahaj – Sahaja Yoga (MSSY) – Association à but culturel, régit par la loi du 1er Juillet 1901 : elle coordonne les actions destinées à promouvoir la connaissance du Sahaja Yoga (Réalisation spontanée du Soi) et de la méditation Sahaj tels que les a enseignés Shri Mataji Nirmala Devi.

Vishwa Nirmala Dharma – Sahaja Yoga (VNDSY) – Association cultuelle régit par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 : elle coordonne les actions destinées à transmettre l’enseignement de Shri Mataji Nirmala Devi qui intègre la connaissance des grands prophètes et des Incarnations divines. Elle fait aussi en sorte que cet enseignement soit diffusé, connu et mis en pratique de manière naturelle.

Ces structures sont placées sous la gouvernance d’un Conseil d’Administration d’une dizaine de personnes, élue par l’ensemble des adhérents tous les trois ans.

Chacun est libre d’adhérer à ces associations et aux valeurs qu’elles souhaitent promouvoir, ou, à l’inverse, de les quitter.

8. LE RESPECT DES LOIS DE LA REPUBLIQUE : UNE ASSOCIATION CITOYENNE

Aucun des principes de l’enseignement de Sahaja Yoga ne contrevient au cadre légal dans lequel il s’inscrit, en France comme à l’international.

Ceci a été confirmé par le Tribunal administratif de Paris, dans un jugement du 10 novembre 2004 par lequel cette juridiction a considéré que les activités de notre association ne constituent « aucune menace à l’ordre public », l’un des critères majeurs pour juger du caractère sectaire d’une organisation.

Il est important de rappeler ici que nos deux associations (dont la plus ancienne existe en France depuis 1981) n’ont jamais fait l’objet de poursuites ou de condamnations.

CONCLUSION

En conclusion, quelle que soit la nature de votre expérience dans la pratique de Sahaja Yoga, nous espérons que cette mise au point vous permettra de mieux comprendre notre démarche et notre fonctionnement.

Nous restons bien sûr disponibles pour répondre à vos interrogations et pour de plus amples informations vous pouvez également vous rendre sur notre site www.sahajayoga.fr.

Soyez les bienvenus !