lotus-2Shri Mataji: Une personnalité hors du commun

Shri Mataji est une personnalité religieuse hors du commun, connue dans le monde entier pour avoir rendu à la spiritualité sa dimension intime, personnelle et vérifiable. Son enseignement sur l’éveil de la Kundalini actualise les enseignements millénaires prodigués en Inde sur la recherche du Soi.

Le monde dit « développé », dominé par le matérialisme, n’a pu éviter ni l’aggravation de la paupérisation, ni les dérives écologiques majeures. La solution ne se trouve pas dans les conditions matérielles extérieures, mais à l’intérieur des êtres humains eux-mêmes. Leur possible transformation, à la fois individuelle et collective, est la découverte la plus révolutionnaire des temps présents. Nous sommes invités à la partager ici.

L’éveil de notre énergie spirituelle intérieure, la Kundalini, tel que le propose Shri Mataji, fait naître une nouvelle forme de conscience. Cette transformation « en masse » de millions d’individus, annoncée par les Grandes Ecritures, permet désormais à l’humanité de trouver des réponses collectives et durables aux défis de notre temps. C’est par l’homme nouveau que viendront des temps meilleurs. Voici un message original dont l’optimisme séduit.

Découvrez Shri Mataji à travers :

011

Biographie

01

Création de Sahaja Yoga

Titres et Œuvres

Biographie de Shri Mataji

avec_gandhi

Photographie avec les parents de Shri Mataji, M. et Mme Salve (extrême gauche) en compagnie de Gandhi.

Shri Mataji Nirmala Devi est née le 21 mars 1923, au sein d’une famille chrétienne du centre de l’Inde. Son père, Shri Prasad Rao Salve (cf illustration à gauche: M. et Mme Salve (extrême gauche) en compagnie de Gandhi), proche collaborateur du Mahatma Gandhi, fut membre de l’Assemblée Législative Centrale de l’Inde. A ce titre, il participa à la rédaction de la première Constitution suite à l’indépendance du pays.

Pendant son enfance, Shri Mataji passe régulièrement ses vacances dans l’ashram de Gandhi, qui reconnaît en elle une profondeur et des qualités exceptionnelles. Au cours de ses études de médecine, elle prend activement part au mouvement étudiant pour l’indépendance.

En 1947, Shri Mataji épouse M. C.P Srivastava. Son mari devient Secrétaire particulier de Lal Bahadur Shastri (cf illustration droite: Shri Mataji présente des invités au Premier Ministre indien à l’occasion d’une réception), successeur de Nehru à la tête de l’état indien. Il est nommé ensuite Secrétaire Général de l’OMI, l’Organisation Maritime Internationale des Nations Unies et conservera ce poste pendant seize ans. Shri Mataji se consacre alors à l’éducation de leurs deux filles. Elle est aujourd’hui grand-mère de quatre petits enfants.

mataji_minister

Shri Mataji présente des invités au Premier Ministre indien à l’occasion d’une réception (date: 1964)

Mataji-volcan2

 En 1970, après avoir constaté comment une clique de faux prophètes et de charlatans prend le devant de la scène pour égarer et voler les authentiques chercheurs de la vérité, Shri Mataji décide de lutter contre ce phénomène. Elle crée alors une méthode simple qu’elle dispense gratuitement et qui permet d’atteindre un véritable équilibre intérieur grâce à la méditation. Le principe de son enseignement, qu’elle appelle Sahaja Yoga (yoga spontané), est unique et repose sur l’expérience, consciemment vécue, de la « Réalisation du Soi ». Il permet à chacun d’atteindre un niveau de conscience plus subtil, et donne une vision de l’unité des principes divins au travers de toutes les cultures.

Depuis, Shri Mataji parcourt inlassablement le monde, intervenant dans de nombreuses conférences sur la paix, le rôle de la femme, et bien sûr l’expérience de la réalisation du Soi. Lors de ses interventions, elle apporte sa vision unifiée d’une humanité réconciliée avec elle-même, démontrant que les maux qui nous assaillent peuvent trouver en nous-mêmes une réponse pertinente et durable.

Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, a être « Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint Petersbourg. Ce titre lui a été décerné pour ses découvertes sur le système énergétique subtil de l’être humain, apport jugé décisif pour combler le fossé entre Science et Spiritualité.

Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga et reconnue par beaucoup comme la figure spirituelle la plus importante de notre époque, est décédée mercredi, 23 février 2011 à Gênes, en Italie. Communiqué de presse 

La création de Sahaja Yoga

Shri Mataji a toujours su qu’elle avait le pouvoir d’éveiller la Kundalini et qu’elle avait quelque chose à faire pour que cette expérience devienne accessible à tous les êtres humains. Elle a cependant souhaité attendre que ses obligations familiales lui permettent de concrétiser sa mission. Quand à la fin des années 60, elle a vu l’influence trompeuse et grandissante que certains soi-disant « gurus » commençait à exercer sur la jeunesse occidentale, elle a su qu’elle ne pouvait plus attendre…

Le 5 mai 1970 un évènement historique

C’est le 5 mai 1970 que, dans sa méditation, Shri Mataji a ouvert le septième chakra, le chakra du Sahasrara, qui représente l’intégration et l’ultime étape de l’évolution spirituelle. Cet événement a marqué le début de son enseignement, ouvrant la voie vers l’expérience de la Réalisation « en masse ».

Elle a commencé par donner la Réalisation (éveil de la Kundalini) à des petits groupes de chercheurs en Inde. Sahaja Yoga s’est ensuite répandu très rapidement dans les villages de l’Inde où les gens innocents étaient prêts à recevoir ce cadeau annoncé depuis longtemps par les écritures et la tradition du yoga.

Peu de temps après, le mari de Shri Mataji fut nommé Secrétaire Général des Affaires Maritimes des Nations Unies et Londres devint leur lieu de résidence. Quelques chercheurs occidentaux commencèrent alors à recevoir leur Réalisation du Soi… Progressivement, Sahaja Yoga s’est ensuite répandu à travers toute l’Europe et les Etats-Unis.

En 1989, après la chute du rideau de fer, Sahaja Yoga a rapidement connu un vif succès dans les pays du bloc de l’Est, où des dizaines de milliers de chercheurs sont venus remplir des stades pour écouter les conférences de Shri Mataji et recevoir leur Réalisation du Soi.

Sahaja Yoga est connu et pratiqué sur les 5 continents

Sahaja Yoga est maintenant établi sur les cinq continents et interpelle l’attention de toutes les communautés, autant scientifiques que politiques, écologiques et spirituelles, en proposant une méthode de transformation individuelle et collective qui pourrait bien être une solution pour résoudre de l’intérieur les crises auxquelles notre monde moderne doit aujourd’hui faire face.

Titres et Œuvres dans le monde

HP-ShriMataji

Shri Mataji œuvre pour la paix mondiale en installant en nous une paix qui se développe à l’intérieure de Soi grâce à la Kundalini

shri_mataji_China_1995

Discours de Shri Mataji lors de la 4ème conférence mondiale de la Femme à Pékin en 1995

onu2

L’ONU a reconnu les mérites de Shri Mataji pour renforcer de manière concrète la paix dans le monde.

ngo_2003

2003 : Inauguration d’une organisation de caritative à Delhi en aide aux déshérités et femmes démunies

La reconnaissance de la communauté internationale :

  • 105e Congrès des Etats Unis d’Amérique, 1997 : hommage enregistré dans les Annales du Congrès et lu par Eliot Engle, membre du Congrès qui loue Shri Mataji pour son dévouement dans le travail inlassable qu’elle accomplit en faveur de l’humanité.
  • Grande Bretagne, 1997 Royal Albert Hall: hommage rendu à Shri Mataji par Claes Nobel(petit-neveu d’Alfred Nobel, fondateur du prix Nobel) puis par l’Ayatollah Rouhani (autorité religieuse des musulmans chiites en Europe)
  • Roumanie, 1995 : l’Universitatea Ecologica de Bucarest lui décerne le titre de docteur en science cognitive
  • Chine, 1995 (cf: illustration): oratrice dans le cadre de la 4e Conférence Mondiale de la Femme (UNIFEM, UNIICEF).
  • Brésil, 1994 : le maire de Brasilia accueille Shri Mataji à l’aéroport, lui offre les clés de la ville et sponsorise toutes ses conférences.
  • Etats-Unis : Proclamation de la journée Shri Mataji Nirmala Devi

• Yonkers, NY, 1994 : le 26 septembre
• Philadelphie,1993 : le 15 octobre
• Cincinnati,1992 : le 10 septembre

  • Saint Pétersbourg, 1993 : Shri Mataji est nommée membre honoraire du Presidium de l’Académie Petrovskaia des Arts et des Sciences. Dans l’histoire de l’Académie seules 12 personnes ont reçu cet honneur dont Albert Einstein.
  • Saint Pétersbourg, 1993 : Shri Mataji inaugure la première conférence internationale sur « la médecine et la connaissance du Soi » qui constitue maintenant un événement annuel.
  • Moscou, 1989 : Shri Mataji rencontre un responsable du ministère de la santé russe. A la suite de leur entretien Sahaja Yoga reçoit le total soutien du gouvernement, notamment des fonds, pour sa promotion et pour des programmes de recherche scientifique.
  • New York, 1989-1994 : invitée aux Nations Unies pendant quatre années consécutives pour trouver le moyen de renforcer la paix dans le monde.

Des réalisations internationales

Shri Mataji est à l’origine de plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG) dont :

  • Un hôpital international, situé à Bombay, dont la vocation est d’aider des patients du monde entier à utiliser les techniques de Sahaja Yoga dans le traitement de leur maladie. Cet hôpital a obtenu d’excellents résultats dans le traitement de maladies comme le cancer, l’épilepsie et la sclérose en plaques.
  • Une organisation de charité en faveur des pauvres de Delhi (cf: illustration) elle fournit un logement aux personnes sans domicile qui peuvent également, s’ils le désirent, y apprendre la pratique de Sahaja Yoga.
  • Une académie internationale située à proximité de Bombay, dont l’objectif est de promouvoir la musique classique, la danse classique et les Beaux-Arts.
  • Une compagnie de théâtre internationale - le Théâtre des Valeurs Eternelles (TEV) – dont la troupe composée d’acteurs de diverses nationalités a effectué des tournées en Europe, en Australie, en Israël, en Inde et aux Etats-Unis. Sa vocation est de réaliser des productions qui favorisent, dans le monde entier, la compréhension entre les cultures.

Extrait des Lettres officielles :

Prix, diplômes, reconnaissances
  • Personnalité de l’Année : Gouvernement italien (1989, Italie)
  • Diplôme et Médaille d’Or en reconnaissance de la contribution de Shri Mataji pour la Paix Globale : V.Neykov Secrétaire Général de l’Ecoforum pour la paix (Juillet 95, Bulgarie)
  • Académicien d’honneur de l’Académie Petrovskaia des arts et des sciences (seules 12 personnes ont eu cet honneur dans l’histoire de l’Académie, dont Albert Einstein) : Léonid A.Maiboroda, Président de l’Académie Petrovskaia de St Pétersbourg (15 Mai 94, Russie)
  • Doctorat en Science Cognitive : Université Ecologique de Bucarest (2 Août 95,Roumanie)
  • Prix International de la Pléïade 96 : ANCIS (Association Nationale de l’initiative Sociale) ( 1996, Italie)
  • Proposée pour le prix Nobel de la Paix (à deux reprises consécutives) : Norwegian Nobel Committee (1996, Oslo

Invitation

  • Invitation à inaugurer la conférence annuelle sur « Médecine et Connaissance du Soi » : Saint-Pétersbourg (1993, Russie)
  •  Invitation pour une cérémonie d’alerte de l’opinion mondiale sur l’urgence de se préoccuper de manière universelle de la Vie sur Terre et pour un symposium international sur les problèmes écologiques : V.Neykov Secrétaire Général de l’Ecoforum pour la paix (26 Juillet 1995, Bulgarie)
  • Oratrice officielle à la 4ème Conférence Mondiale sur la Femme, en tant qu’invitée du gouvernement chinois : L. Dirasse UNIFEM K. Bendow UNICEF (11 Août 1995, Chine)

Lettres de remerciements et d’admiration, Félicitations
  • Lettre de remerciement : Barbara Hall Maire de Toronto (14 Octobre 1995, Canada)
  • Hommage au dévouement : Philip W.Owen, Maire de Vancouver (13 Octobre 1995, Canada)
  • Lettre de remerciement : Mike Harcourt Gouverneur de la province de Colombie Britannique (5 Octobre 1995, Canada)
  • Lettre de remerciement et d’admiration : Terence M.Zaleski, Maire de Yonkers, Etat de New-York (19 Septembre 1995, USA)
  • Témoignage de gratitude : Dr Walton Nei Valente Administrateur régional de Brasilia (25 Août 1995, Brésil)
  • Message de félicitations, de soutien et de gratitude : Ayatollah Mehdi Rouhani, Chef Spirituel de la communauté musulmane Chiite en Europe (20 Mars 1995, France)
  • Lettre d’admiration :  Frank Sartor, Maire de Sydney (20 Février 1995, Australie)
  • Lettre de remerciement : Philip Owen Maire de Vancouver (26 Septembre 1994, Canada)
  • Proclamation rendant hommage à Shri Mataji pour sa promotion de la paix dans le monde : Edward G.Rendell Maire de Philadelphie (15 Octobre 1993, USA)
  • Lettre de remerciement pour l’œuvre de Shri Mataji en faveur de la paix : Mike Harcourt Gouverneur de la Province de Colombie Britannique (12 Septembre 1992, Canada)
  • Proclamation rendant hommage à Shri Mataji : Dwight Tillery, Maire de Cincinnati (9 Septembre 1992, Canada)
  • Lettre de soutien : Dr Y. Patil Président Ramrao Adik Education Society Chairman Kholapur Sahakari Bank Ltd. (Inde)

Accueil et bienvenue

  • Message de bienvenue : John Mc Naughton, Maire de Newcastle (Février 1995, Australie)
  • Lettre de bienvenue : Terence M.Zaleski, Maire de Yonkers, Etat de New-York (25 Janvier 1995, USA)
  • Clés de la ville de Brasilia : Jorge Salim Vaquim Administrateur régional de Brasilia (17 Octobre 1994,Brésil)
  • Message de bienvenue : Richard J Riordan Maire de Los Angeles (29 Septembre 1994, USA)
  • Lettre de bienvenue : Mike Harcourt gouverneur de la Province de Colombie Britannique (13 Septembre 1994, Canada)