Clicanoo – le 15/04/2023
Célébration du centième anniversaire de Shri Mataji Nirmala Devi (1923-2011)
Il n’est pas vrai que nous soyons condamnés au désespoir dans la confusion du monde moderne. Malgré les apparences et l’accumulation de problèmes a priori insolubles pour l’humanité, de la guerre au réchauffement de la planète en passant par le chômage, la crise de la famille et les maladies mentales etc, il existe un espoir réel de trouver sens et satisfaction à la vie, pour peu que l’on soit ouvert à un changement individuel d’ordre spirituel. Car comme l’a dit un esprit célèbre, « le 21° siècle sera spirituel ou ne sera pas ».
Certes, la confusion est grande, et nous sommes à l’époque où la fausseté se pare des attributs de la vérité et de la bienveillance, où faux maîtres et pseudo gurus en tous genres pullulent, et nous n’avons a priori aucun moyen de discerner « le bon grain de l’ivraie ». Mais ceux qui en ont fait l’expérience peuvent témoigner qu’il existe un mouvement fondé par une personnalité exceptionnelle, Shri Mataji Nirmala Devi, dont tous ceux qui l’ont approchée peuvent attester que leur vie a changé par la grâce de l’expérience qu’Elle a accordée à tous ceux qui le désiraient : cette expérience s’appelle la Réalisation du Soi.
Il ne s’agit pas d’un concept à croire ou ne pas croire : seuls ceux qui l’ont expérimenté concrètement peuvent attester de la réalité du soulagement indicible ressenti à l’éveil -même partiel- de l’énergie maternelle logée au niveau de l’os du sacrum dans tout être humain, appelée Kundalini en sanskrit. Car tel est le travail effectué tout au long de sa vie par cette grande dame indienne qui a bien connu, enfant, le Mahatma Gandhi. Née dans une famille chrétienne du centre de l’Inde, Shri Mataji (1923-2011) dont nous fêtons le centième anniversaire de la naissance cette année, a parcouru le monde entier pour accorder gratuitement cet éveil à ceux qu’Elle appelait « les chercheurs de vérité ». Et nous sommes nombreux, dans plus de 130 pays aujourd’hui, à avoir bénéficié des fruits de la méditation « sahaj », quels que soient notre âge ou notre origine, sociale ou autre – l’hypothèse est que l’Esprit est en chaque être humain, mais encore faut-il l’éveiller, et l’établir.
Car si les changements de toutes natures -physiques, émotionnels, mentaux etc – sont réels après la Réalisation du Soi, encore faut-il travailler, c’est-à-dire méditer avec sérieux et régularité pour les voir éclore dans la vie. Tous ceux qui l’ont fait peuvent attester de l’épanouissement progressif très concret – dès le premier jour – des qualités de paix, de pardon et de satisfaction qui s’installent graduellement au prix des quelques minutes de méditation sincère quotidiennes nécessaires pour maintenir et établir l’état de « conscience sans pensée » qui est la médiation véritable.
Personne n’a à renoncer à quoique ce soit pour effectuer cette expérience ouverte à toutes les personnes sincères en recherche du sens profond de notre existence, qui change peu à peu le monde en nous changeant nous-mêmes – le microcosme rejoignant ainsi le macrocosme.
La collectivité sahaj de la Réunion est heureuse d’annoncer la tenue de plusieurs programmes publics à l’occasion des 100 ans de la naissance de Shri Mataji. Il n’y a rien à perdre à essayer, mais tout un monde intérieur insoupçonné à gagner.